SUD-OUEST - 9 juillet 2008
À quelques jours de la représentation, tout le village met du coeur à l'ouvrage pour lui donner un nouveau souffle

Depuis de nombreuses années, les Gensacais vivent le temps de l'été au rythme des festivités locales. Et depuis maintenant six ans, le seigneur de Pardaillan, à la personnalité aussi humoristique que pittoresque, écrit une large page de cette histoire estivale.

Désormais labellisé par le Conseil général dans le cadre des Scènes d'été

les couturières

en Gironde, le son et lumière imaginé, mis en scène et joué par les habitants, a lieu début août, mais se prépare généralement de longues semaines à l'avance, impliquant les villageois, leurs voisins et amis.

« La place du village sera décorée d'un plafond de fleurs, à la façon des fêtes périgourdines d'autrefois »

L'année 2008 ne fera pas exception à la règle que se sont imposés les organisateurs à savoir « Renouveau chaque année et convivialité, toujours ». « Après un hiver passé à imaginer ensemble une suite à cette aventure humaine et artistique, raconte Patrice Pauletto, le président de l'association Gensac Promotion, il fallait lui donner un second souffle, sans renier son âme. »
Après les doutes et les hésitations, la volonté et l'enthousiasme de faire quelque chose ensemble l'ont emporté. C'est donc un casting renouvelé et un scénario enrichi de sauts dans le temps et dans l'histoire locale qui caractérisent l'épisode de cette année, placé sous le signe du changement, du mouvement et de la diversité.


Le seigneur est dans la place. De même, l'équipe a décidé de mettre particulièrement en valeur la place du village récemment rénovée sur laquelle se joue le spectacle. Elle sera au c?ur de la fête, elle sera véritablement « le c?ur de fête », un espace scénique entièrement dédié aux spectateurs. « La place du village sera entièrement décorée, et notamment d'un plafond de fleurs, à la façon des fêtes périgourdines d'autrefois, comme la Félibrée », décrit Patrice Pauletto.
Ainsi, pour plus d'un mois, car l'installation des décors est prévue dès le 14 juillet, « c'est tout cet espace central du village qui accueillera les visiteurs et les habitants en habits de fête, sous plus de 8 000 fleurs confectionnées à la main, au cours de nombreux et agréables moments passés ensemble à préparer ces journées Pardaillan 2008. »
Les ateliers de fleurs recherchent des petites mains et acceptent toutes les bonnes volontés pour les aider à finir les décors dans les temps : rendez-vous est donné tous les jours, au foyer Lacour, de 14 heures à 17 heures, et en fin d'après-midi les mardis et jeudis, de 17 heures à 19 h 30.

Florence Graignon