SUD-OUEST - 29 juillet 2009
Le repos du guerrier!


les couturièresAutant le dire tout de suite, au grand regret de ses admirateurs, le guerrier Pardaillan ne montera que quelques instants sur la scène gensacaise cette année : « Trêve de rumeurs de cris : je rentre d'une campagne héroïque et de combats glorieux qui m'ont fait sillonner l'Espagne... et je ne rentre pas seul. Donc, honneur aux dames, surtout quand elles sont belles, danseuses et sévillanes ! »

En effet, après six ans d'aventures racontées et jouées par les habitants du village, bénévoles et enthousiastes, le héros fanfaron, tombeur de ces dames et infatigable guerrier, semble s'octroyer un peu de repos et lais
ser d'autres talents envahir la place. Les membres de l'association Gensac promotion, à l'initiative de cette grande mobilisation annuelle et désireuse avant tout de créer de l'animation et du plaisir au coeur du village, expliquent leur « volonté de changer un peu de programme cet été, tout en proposant en collaboration avec d'autres associations, trois jours pendant lesquels se côtoieront et se succéderont de nombreuses animations ».

Danseuses sévillanes

Vendredi, de 18 heures à minuit, le premier marché nocturne organisé par le Cercle des professionnels du Pays gensacais rassemblera produits régionaux, artisanat d'art, restauration et animation musicalet. La vie de Pierre d'Escodeca de Boisse, seigneur de Pardaillan, y sera naturellement relatée, sous la forme d'un film produit par la compagnie de cascadeurs et troubadours Sadépotes et projeté sur la place de la mairie.

Samedi, à 20 heures, c'est un repas, préparé par les commerçants et restaurateurs de la commune et animé par Sadépotes, qui enchantera les convives d'une prestation haute en couleurs et forte en rythme et en cascades sur la place du village. Et à partir de 22 heures, Las Chicas del sol, compagnie de danseuses sévillanes, enflammeront la place au son des musiques andalouses.

Dimanche, une grande brocante de plus de 120 étals accueillera les visiteurs dans tout le village ancien. L'apéritif leur sera offert par Gensac promotion et la cave coopérative. Enfin, à 18 heures, à l'église, l'Orchestre de chambre de la Gironde clôturera la fête avec un « été en concerto » de Bach, à Mendelssohn et Mozart.

Rens. au 05 57 47 46 12 33, 05 57 47 12 33 ou sur : http//pardaillan.gensac.free.fr

Florence Graignon