SUD-OUEST - 1er août 2006
Un menuisier, un ébéniste et un décorateur
mobilisés pour créer les éléments de la scène de Pardaillan

L'envers du décor

Ils ont fait de la construction et de la décoration leurs métiers, mais quand l'été arrive,c'est bénévolement qu'ils consacrent une grande partie de leur temps à la création des nouveaux décors de Pardaillan.

Car Pardaillan, c'est chaque année de nouvelles aventures, donc un nouveau décor. Et si le spectacle se joue en plein air, sur la place de l'Hôtel-de-ville, avec en toile de fond les maisons

les couturièresMichel Tallet fait ses dernières retouches sur la cheminée monumentale du château - Photo Florence Graignon

anciennes qui ont réellement vu battre le fer du héros gensacais, la scène, elle, change à chaque fois et s'enrichit de nouveau éléments.

Cheminée réversible. Cette année, par exemple, pour l'épisode de l'Elixir de Pardaillan, il y avait besoin - entre autres - de créer l'ambiance du château... Qu'à cela ne tienne, Sébastien Farré, menuisier, Christian Courty, ébéniste et Michél Tallet, décorateur, ont réalisé une double cheminée réversible, sur roulettes et entièrement démontable! Plus de 10 m2 et près de 200 kilos de bois soigneusement assemblés par ces professionnels qui ont mis leur savoir-faire à la disposition de la grande aventure du village.

Michel Tallet, originaire de Gensac, est décorateur de métier. Intérieurs ou extérieurs, les enduits et la peinture font partie de son quotidien.
Il est revenu en 1999 et participe pour sa troisième année à la création des décors du spectacle. Pour lui, "Pardaillan est une vraie chance pour tout le village.Cela permet de rencontrer des gens que l'on aurait jamais côtoyé sans ça. Des gens passionnants, que le projet du spectacle réunit chaque année et fait travailler ensemble.

C'est pne Chance inouïe : tout le monde se complète et s'entraide car on a tous le même objectif : faire quelque chose de bien et donner autant de plaisir au public aue nous en prenons nous-mêmes."

Florence Graignon