SUD-OUEST - 10 août 2006
Le ruet Pardaillan a été inauguré dimanche. De nombreuses personnes sont venues honorer la mémoire de Pierre d'Escodéca de Boisse.

Une inauguration atypique

les couturières
Une foule nombreuse a assisté à cette inauguration originale et colorée - Photo F.G.

Des figurants en costumes et aux dialogues d'époque ont rendu hommage dimanche dernier à Pierre d'Escodéca de Boisse, seigneur de Pardaillan. Un personnage désormais bien connu dans la région pour ses aventures mises en scène chaque été depuis cinq ans, et venu se faire assassiner à Gensac au XVII° siècle.

Une rue porte désormais son nom au village. Ou plus exactement un ruet, une petite ruelle escarpéequi permettait autrefois de rentrer dans la ville depuis le chemin qui longeait les fortifications et qui offre aujourd'hui un magnifique panorama sur la vallée de la Durèze.

Une cérémonie sobre. Le public était nombreux, en ce jour de festivités, à apprécier l'originalité de cette inauguration, et ce fut pour Raymond Farré, maire de Gensac, l'occasion de remercier chaleureusement Claude Pigeon qui oeuvre avec passion pour la réussite du spectacle, et le rayonnement de Gensac, lui qui avait orchestré avec précision cette cérémonie voulue sobreet colorée. L'occasion également de rappeler qu'il était toujours aussi "fier de ce qui se passe sur le plan associatif à Gensac tout au long de l'année", et de remercier tous les acteurs de la vie gensacaise, au sens propre comme au sens figuré.

Florence Graignon